Beaucoup de personnes qui entament une reconversion professionnelle à 35, 45 ou 55 ans expriment le fait qu’elles souhaitaient se diriger vers un cursus scolaire dans l’esthétique alors qu’elles démarraient leurs études, mais ont été freinées dans leurs choix, souvent par leurs proches, méfiants de ce secteur de la beauté qui a longtemps été dénigré ou stéréotypé.. Empreintes aux doutes, ces personnes se sont donc tournées vers des métiers plus terre à terre pendant quelques années, sans réellement prendre de plaisir à exercer un métier dans lequel elles pouvaient s’épanouir.
D’autres encore, n’ont pas eu l’opportunité de se diriger vers la voie professionnelle de l’Esthétique, pour diverses raisons personnelles ou pécuniaires, ou encore devant mettre un terme à leur scolarité.
Chaque parcours est ainsi différent, et fort heureusement, notre société actuelle permet d’envisager de reprendre ses études, que l’on ait 20 ans ou bien plus !!
Quel plaisir d’avoir l’occasion de réaliser le métier que l’on souhaite, de vivre de sa passion, d’apprendre des choses pour lesquelles on présente un vif intérêt.
Les métiers de l’Esthétique sont toujours en pleine expansion, et tendent vers différentes spécialisations qui permettent d’envisager plusieurs carrières possibles.
Nous retrouvons ainsi différents lieux professionnels, tels que les instituts de beauté, les parfumeries, les SPA, les « Bars à ongles », les boutiques de maquillage professionnel, les parapharmacies, les magasins spécialisés, les salles de sport, les cabinets associés aux techniques modernes, …etc.
Les noms des métiers sont vastes également : Esthéticien((ne), Conseiller(e) de vente, Praticien(ne) de bien-être, Responsable boutique, SPA Praticien(ne), SPA Manager, Prothésiste ongulaire, Maquilleur(se) professionnel, Dermo-esthéticien(ne), Technicien(ne) du regard, Animateur/trice, Commercial(e), Chef de secteur, Formateur/trice, …etc.
Nous pouvons également dire à présent que deux grandes tendances divisent l’univers de la beauté : le monde des nouvelles techniques esthétiques renforçant parfois ce côté superficiel, ou des transformations spectaculaires ; et le monde qui vise le retour au naturel en utilisant des produits plus sains pour notre peau et véhiculant le message de s’apprécier tel que l’on est. Ces deux « mondes » peuvent aussi s’associer parfois, ce qui entraine alors des possibilités infinies dans ce secteur Esthétique-Cosmétique, et des métiers sans cesse renouvelés ou réinventés.
Libre à chaque personne souhaitant s’orienter ou se réorienter vers le secteur de la beauté et du bien-être, de choisir tel ou tel métier, telle ou telle spécificité, telle ou telle formation.
Ce qui est important alors, c’est de définir son projet, ce que l’on souhaite faire à court terme et à long terme, afin de réussir au mieux son cursus.
Il existe ainsi des formations diplômantes, basées sur des référentiels d’Etat ; le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie étant le premier diplôme, de niveau 3 (anciennement niveau V), qui permet d’accéder à tous les métiers de ce domaine, à condition de se spécialiser ensuite avec des formations courtes si nécessaire (parfois le CAP suffit à faire ce que l’on souhaite).
Le BP et le BAC Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie sont des diplômes de niveau 4 (anciennement niveau IV) ; le BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est un diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III).
Pour des adultes en reconversion professionnelle par exemple, être titulaire du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie suffit pour se mettre à son compte, que ce soit ouvrir un institut de beauté ou proposer ses services à domicile. Il sera peut-être judicieux de faire une formation qualifiante spécifique en soins corps (SPA), ceci ne faisant pas parti du programme du CAP.
Pour des jeunes au début de leurs études, il peut-être judicieux de faire son CAP, puis poursuivre avec un BP ou BAC Pro, puis éventuellement le BTS. Des formations spécifiques pourront toujours être envisagées tout au long de sa carrière.
Les formations qualifiantes couramment recherchées sont la Prothésie ongulaire, le Maquillage professionnel, les SPA soins / Modelages corps, les Techniques du regard, la Dermopigmentation, …etc. Ces formations pouvant durer de quelques jours à quelques mois, selon les programmes établis par les organismes de formation.
En tant que professionnel(le), on est amené à se former ou se perfectionner tout au long de sa carrière, avec par exemple des mini formations de marques partenaires. On ne cesse d’apprendre, c’est un livre sans fin !!
L’univers de l’Esthétique est un secteur en perpétuelle évolution, offrant un marché qui ne cesse de s’accroitre, touchant de plus en plus une clientèle mixte, tant par le sexe, que par l’âge.
Si ce domaine vous passionne, que vous aimez prendre soin de vous et des autres, prodiguer des conseils, assouvir votre curiosité des cosmétiques, promouvoir des idées, créer à volonté… alors… Osez ! Osez vous lancer, et faites pétiller votre vie de ce qui vous anime de l’intérieur et propager votre enthousiasme à l’extérieur. La beauté et le bien-être ne reflète que l’élan du cœur !!